Le Black Friday et le marché IT

Mercredi, 02 Décembre 2020

Le Black Friday et le marché IT

Un jour noir dans une année noire. Ce très controversé Black Friday 2020 aura un impact important sur l’économie et l’environnement. Depuis des dizaines d’années, les marques profitent de ce jour pour donner le Go à leurs ventes de Noël. Des articles en pagaille, des produits électroniques vendus au rabais, en magasin ou en e-commerce voici comment les marques attirent les consommateurs. Depuis 2015 de nombreuses associations dénoncent les méfaits environnementaux de cette journée et appellent au boycott. L’année 2020 sera-t-elle l’année des compromis ?

Apparu en 1951 pour désigner le long week-end après Thanksgiving aux États-Unis, le Black Friday a de nombreuses significations, dont celle connue aujourd’hui pour être un lancement de soldes commerciales. En Europe, notamment en France, le Black Friday est un ensemble d’offres commerciales sur des produits de toutes catégories démarrant le 4ème vendredi de novembre pour finir le lundi qui suit. Existant d’abord sur internet, le Black Friday est de plus en plus présent sur les produits disponibles en magasins.

Le contenu de son offre en fait son succès sur le vieux continent. Les marques n’hésitent pas à brader des produits habituellement jamais soldés. On retrouve évidement la catégorie électronique avec les smartphones, laptop, PC etc. classée 1ère en termes de ventes lors de ce week-end. L’équipement de maison et la mode suivent sur le podium des ventes.

Ce Black Friday est aussi un jour noir pour la planète. Malheureusement cette surconsommation qui atteint des sommets (67 Milliard de dollars en 2015 aux États-Unis) a un impact très négatif sur l’environnement et indirectement sur l’Homme. Imaginez 900 millions de commandes uniquement chez nos voisins outre Atlantique, qui doivent être livrées en moins de 3 jours, voire en 24h pour les abonnés premium de certains sites d’achats en ligne.

Les produits électroniques décrochent aussi la première place avec le plus gros impact environnemental parmi les produits vendus lors du Black Friday. L’extrait de métaux précieux pour les fabriquer et le rejet de matière polluante dans les usines d’assemblage sont les principales sources de pollution. Mais ils posent aussi problème dans le recyclage. Seulement 20% de ces produits sont recyclés et le reste continue de polluer les populations avec certains composants toxiques tel que le plomb.

Cette année 2020 est spéciale pour l’économie mais aussi pour la planète. La diminution des gaz à effet de serre est bien la conséquence positive de l’arrêt de l’économie mondiale. L’impact sur les marques et les commerçants est à l’inverse plus problématique et aura des conséquences économiques et sociales importantes. Raisonnable, semble être le mot juste pour cette année. Trouver l’équilibre dans les achats pour soutenir les commerçants tout en limitant la surconsommation et pérenniser le peu de positif que nous apporte cette crise sanitaire.

Certaines entreprises ont déjà trouvé la bonne alternative, en optant pour la location de leur matériel informatique ou audiovisuel. Un investissement de départ moins important, une gestion des mises à jour et du stockage prise en charge par la société de location, et un usage uniquement quand elles en ont besoin pendant leurs projets ou événement.



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