La 5G, maillon essentiel de la digitalisation

Tuesday, 05 May 2020

La 5G, maillon essentiel de la digitalisation

La cinquième génération de standards en télécommunication mobile, appelée 5G, fait suite à la 4G et la 4G+ et devrait répondre à la demande croissante de rapidité des données suite à l’essor des smartphones et objets connectés.

De la 4 à la 5G, quelles améliorations ?

La grande différence par rapport à la 4G est son débit : 10 fois plus rapide que le meilleur niveau actuel, cette technologie permettra des téléchargements de plusieurs gigabits par seconde pour atteindre des performances quasi égales à une connexion fixe.

Plus concrètement, cela va réduire les temps de latence et permettre aux applications de votre smartphone d’être plus performantes. Par exemple, grâce à la triangulation de la 5G, nos GPS embarqués auront une marge d’erreur de moins d’un mètre.

Le secteur du jeu vidéo y trouvera également de belles améliorations, en étant plus mobile, en intégrant des données plus importantes dans le cloud, notamment pour la Réalité Virtuelle et Augmentée. Les secteurs de l’automobile (véhicules connectés, conduite autonome) et de la télémédecine devraient s’améliorer et se voir démocratisés grâce aux performances de ce nouveau réseau.

Comment en bénéficier ?

Aussi simplement qu’avec un smartphone et un abonnement via un opérateur de téléphonie mobile ! Certains constructeurs ont déjà mis sur le marché leurs derniers modèles compatibles 5G comme le Huawei Mate, ou le dernier Samsung S20. Dans cette lignée, Apple a annoncé son iPhone 12 au cours du 2e semestre 2020.

Au-delà des smartphones, les objets connectés gagneront en intérêt (domotique, drones…). Il faut savoir que le succès commercial de ces derniers est principalement lié à leurs performances de communication et de connectivité avec les objets pilotes (smartphone, tablette, PC). Dans le domaine des maisons intelligentes par exemple, la 5G va permettre de réduire les lag et d’augmenter la rapidité de réception et d’envoi de données entre les objets connectés.

Un lancement, pour le moment, compromis ?

Depuis 2019, l’Asie est précurseur de la 5G avec un réseau disponible sur une partie des territoires du Japon, Chine et Corée du Sud. Quelques villes dans le monde ont commencé leur conversion mais il faudra attendre encore un peu pour en bénéficier en France. L’ARCEP disait pouvoir finir l’attribution des fréquences aux différents opérateurs vers la fin juin et qu’un lancement public en France métropolitaine arriverait en juillet 2020, mais un retard est à prévoir suite au Covid-19. Concernant l’Outre-Mer il faudra patienter une année supplémentaire pour le lancement. Cependant, pour atteindre les promesses de débit et de couverture du territoire, il faudra attendre 2025.


Pour tous vos projets événementiels SmartRental vous fait bénéficier de la location de tablettes, smartphones et PC. Notre équipe est à votre écoute !